Outil de sélection d'aires protégées pour l'Amérique du Nord (PAST-NAm)

Outil de sélection d'aires protégées pour l'Amérique du Nord (PAST-NAm)

Cliquez sur l'image à gauche pour accéder à l'outil.

Cet outil virtuel est destiné à faciliter la sélection d'aires protégées pour les populations menacées par les changements climatiques. Une population est définie (caractérisée sur le plan climatique) par des délimitations d'écosystèmes de niveau 4 pour l'Amérique du Nord. L'outil recherche ensuite les zones protégées qui offrent un habitat climatique adapté dans le contexte de changements climatiques observés et protégés, à l'aide d'une mesure de distance climatique multivariée euclidienne (voir : Readme.pdf pour plus de détails.

Pour sélectionner les réserves, la préférence est d'abord donnée aux réserves de catégorie IV de l'UICN, qui se prêtent le mieux aux activités de migration assitée et à la restauration, suivies des réserves de catégories I à III, puis des réserves V et VI, moins strictement protégées, et enfin des réserves non classées. Le deuxième critère de sélection est que les réserves doivent contenir au moins 50 km² d'habitat climatique approprié (avant d'envisager une catégorie UICN inférieure).

Bien que cet outil puisse s'appliquer à des populations de n'importe quelle espèce, ce projet de recherche est motivé par la conservation de populations génétiques d'espèces d'arbres forestières in situ Ainsi, nous fournissons de l'information additionnelle pour la sélection d'aires protégées en quantifiant les zones climatiques adaptées pour les 243 espèces d'arbres plus courantes en Amérique du Nord.

FR