Le projet DIVERSE est divisé en six thèmes de recherche, fournissant chacun des informations essentielles sur la manière dont l'humanité peut aider les forêts canadiennes à s'adapter à un monde en plein changement.
Avec le changement global, les forêts canadiennes sont susceptibles de subir des variations environnementales, notamment des perturbations plus fréquentes, plus graves et plus durables. Toutes les espèces ne réagiront pas de la même manière.
En outre, si les perturbations sont trop fréquentes et/ou trop intenses, les arbres peuvent ne pas avoir la capacité d'y faire face, ce qui rend les écosystèmes forestiers plus vulnérables. C'est pourquoi DIVERSE cherche à améliorer nos connaissances sur la vulnérabilité des forêts aux changements globaux.
Des arbres différents aiment des conditions différentes : chaudes, froides, sèches, humides, ombragées ou ensoleillées. Chaque arbre a ses préférences et ses capacités. Mais avec les changements globaux, tous les arbres ne seront pas adaptés à ce que devient leur habitat.
Les changements climatiques et les perturbations biotiques et abiotiques vont avoir un impact sur la santé, la vigueur et la capacité de reproduction de certaines espèces d'arbres. Cela pourrait conduire à des dépérissements locaux ou à grande échelle, et à une diminution de la résilience des forêts (voir thème 1).
C'est pourquoi le projet DIVERSE visera à identifier les espèces d'arbres qui devraient être mieux adaptées aux changements globaux qui affectent le Canada.
Les réseaux fonctionnels complexes sont une façon particulière de visualiser les forêts, où les forêts échangent la diversité des fonctions de leurs arbres entre elles dans l'espace et dans le temps. Si nous voulons aider les forêts à s'adapter à l'avenir, nous devons évaluer ces réseaux tels qu'ils sont actuellement et essayer de les améliorer en facilitant ces échanges de diversité fonctionnelle entre eux. C'est tout l'enjeu du thème 3 qui produira des cartes de ces réseaux, ainsi que différentes mesures qui leur sont associées pour guider les décisions d'aménagement forestier dans nos sites de recherche.
Le projet DIVERSE vise à transformer la sylviculture telle que nous la pratiquons aujourd'hui afin d'aider les forêts à s'adapter à l'avenir. Mais comment pouvons-nous être sûrs de l'évolution des forêts en fonction des différentes stratégies d'aménagement ? C'est là que les modèles informatiques entrent en jeu : grâce à eux, nous pouvons simuler l'évolution des forêts à de grandes échelles temporelles et spatiales, sur des centaines d'années et des millions d'hectares. Nous allons concevoir différents scénarios pour tester de nouvelles stratégies d'aménagement forestier, pour voir comment elles affecteront les forêts de plusieurs de nos sites de recherche dans le futur.
Au Canada, les forêts sont gérées par un groupe complexe d'acteurs : autorités provinciales et fédérales, entreprises, ONG, premières nations et particuliers qui profitent tous des nombreux avantages que l'homme peut tirer des forêts. Chacun d'entre eux peut avoir une vision différente des risques auxquels la forêt sera confrontée à l'avenir, mais aussi des priorités différentes qui peuvent rendre difficile la mise en œuvre des nouvelles stratégies de gestion proposées par DIVERSE. Dans ce thème, nous explorerons les obstacles et les opportunités liés à nos sociétés et à la gouvernance auxquels ces nouvelles stratégies de gestion seront confrontées lorsqu'il sera temps de les mettre en œuvre.
De nos jours, les ordinateurs nous permettent de prédire beaucoup de choses; mais en fin de compte, nous devons encore observer la nature dans toute sa complexité pour être vraiment sûrs de ce que nous faisons. C'est pourquoi nous mettrons en place des sites d'essai sur le terrain dans plusieurs de nos sites de recherche afin d'étudier l'effet des pratiques d'aménagement forestier que DIVERSE recommandera pour aider les forêts à s'adapter à l'avenir. Ces sites deviendront à la fois des zones d'étude et des environnements de démonstration où ces méthodes et leurs résultats seront présentés au monde entier.