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2023-2028

Thème 5 | Conditions Socio-Économiques et Gouvernance

Résumé

Dans le cadre des thème de recherche 1-4, nous visons à explorer et à concevoir de nouvelles méthodes d'aménagement des forêts canadiennes afin de les rendre plus résistantes aux conditions futures, ce qui est l'objectif du projet DIVERSE. Mais quel est l’intérêt si ces nouvelles méthodes sont impossibles à mettre en œuvre sur le plan pratique, ou si personne ne veut les utiliser ?

That’s where Theme 5 comes in. Here, we’re going to explore the social acceptability of the forest management strategies highlighted in the previous themes; but also their financial implications, and the changes in provincial laws that their application might require.

Détails

OBJECTIFS ET BASES THÉORIQUES

Le thème 5 vise à évaluer les contraintes et les obstacles liés à la mise en œuvre des stratégies d'aménagement forestier comme la Climate Smart Forestry (CSF) et l'approche du Réseau Fonctionnel Complexe (FCN) (voir thème 4). En particulier, il vise à explorer leurs implications financières, leur acceptabilité sociale et les éventuelles modifications à apporter à la réglementation et aux normes forestières canadiennes actuelles pour les mettre en œuvre. Il explorera également les formes de gouvernance les plus adaptées pour faciliter la mise en œuvre de nouvelles stratégies de gestion forestière axées sur l'avenir des forêts et leur résilience.

Un tel objectif requiert une approche multidisciplinaire qui nécessitera une analyse économique du secteur forestier, mais aussi une étude de l'acceptabilité et des attentes des différentes parties prenantes et des utilisateurs des forêts. Le thème 5 utilisera différentes formes d'entretiens et de groupes de discussion pour présenter plusieurs idées issues des thèmes précédents - en particulier le thème 4 - afin de mieux comprendre comment les impacts des stratégies de gestion FCN, CSF et BAU (Business As Usual) sont perçus par les différents acteurs. En conséquence, le thème 5 produira plusieurs documents d'orientation pour les acteurs liés à la gestion des forêts dans nos sites de recherche, mais aussi dans l'ensemble du Canada.

Objectif principal 1

Écouter la perception des acteurs de l'aménagement forestier

Le thème 5 explore la manière dont les différentes parties prenantes en foresterie perçoivent les risques et les opportunités associés aux différentes stratégies d'aménagement forestier au moyen d'ateliers et d'entretiens.

Objectif principal 2

Les systèmes de gouvernance en foresterie

Le thème 5 examine les systèmes de gouvernance passés et présents pour la gestion des forêts par le biais d'entretiens avec les parties prenantes et d'une analyse liées au concept des systèmes socio-écologiques (SES).

Objectif principal 3

Faisabilité économique des stratégiques d'aménagement forestier

Le thème 5 analyse la faisabilité économique des stratégies FCN et CSF par rapport au Business As Usual (BAU) en tenant compte de l'infrastructure forestière, des flux de biomasse et de la demande de produits du bois.

PLAN DE ROUTE

Le thème 5 commencera par une évaluation des questions environnementales et économiques liées à l'aménagement forestier, telles qu'elles sont perçues par les différents acteurs : forestiers, agences forestières, organisations non gouvernementales, fonctionnaires provinciaux ou fédéraux, communautés indigènes et autres personnes. Comment ces acteurs perçoivent-ils les risques et les opportunités associés aux différentes stratégies de gestion forestière ? Dans quelle mesure les acceptent-ils ou les rejettent-ils ? Cela se fera par le biais d'ateliers planifiés dans chacun de nos sites de recherche, ainsi que par des entretiens semi-structurés.

The second step will be to assess the governance systems that will ease the implementation of FCN or CSF management strategies. In governance systems, rights and responsibilities are distributed among different people or organizations. When done right, this distribution favors behaviors that help the system that is being managed through the governance; but if done wrong, decisions can be difficult to make, or become counter-productive as the priorities of each other can clash or become misaligned with what needs to be done. To assess  governance systems, we’ll first take a historical perspective, and look at how such systems have evolved through time to manage forests in our research sites, and what happened as a result of these systems. We will do this through semi-structured interviews of stakeholders in our research sites. Then, we will analyze the scientific literature to try and assess how institutions and organizations linked to forest management can properly respond to the challenges forests will face in the future. In particular, we will use the Social-Ecological Systems (SES) concept, which assesses the dynamic of ecosystems and human societies as a whole, both responding and adapting to changes in the other. We will explore what changes in human societies (price changes, new forest management strategies, etc.) and changes in the ecosystems (increased natural disturbances, diseases, etc.) are the most important to understand how SES will evolve.

Enfin, nous nous concentrerons sur la faisabilité économique des stratégies de gestion forestière FCN et CSF, par rapport à l'aménagement BAU. Nous travaillerons avec les acteurs forestiers de chacun de nos sites de recherche pour identifier l'infrastructure forestière nécessaire à chaque scénario de gestion, et ses implications sur le coût de l'exploitation et de la gestion forestière. Nous étudierons également comment les différentes stratégies d'aménagement affecteront les flux de biomasse (bois, fibres) dans l'industrie forestière. Par exemple, une stratégie d'aménagement peut exiger que certaines espèces d'arbres soient récoltées plutôt que d'autres, ce qui modifiera la disponibilité des différents types de bois. Cela pourrait avoir une influence importante sur l'ensemble de l'industrie forestière. Nous évaluerons également si les différentes stratégies de gestion seront en mesure de contribuer suffisamment à la demande de produits du bois au Canada et au-delà, étant donné que la demande de bois devrait augmenter à l'avenir. En fin de compte, nous serons en mesure d'identifier les principaux coûts et avantages associés à chaque approche de gestion, ce qui donnera des orientations importantes aux industries forestières à l'avenir.

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