There’s almost always something new to learn about forests; about how they grow, and how they evolve through time in their own peculiar way. That’s why, although we now have powerful computer models to try and predict how they change through time (see theme 4), there’s always a need for more data coming from observation.
Such data is crucial for the DIVERSE project, as we’ll recommend the implementation of new forest management strategies and practices. We need to have as much precise data as possible as to the effect of these strategies and practices. How will new tree species recommended in theme 2 to be planted grow in the different provinces of Canada ? Would plantations work better as multi-species plantations ? How do different types of forest cuts affect the natural regeneration of the species we want to keep in a given forest stand ?
Pour répondre à ces questions, nous installerons des expériences à long terme à différents emplacements dans plusieurs de nos sites d'étude, afin de voir comment les forêts réagissent à différents traitements et plantations. Ces expériences deviendront également des sites de démonstration pour les traitements forestiers que DIVERSE recommandera, devenant ainsi un héritage du projet DIVERSE où les aménagistes de la forêt pourront venir voir par eux-mêmes comment ces pratiques façonnent les forêts.
Le thème 6 vise à concevoir et à tester sur le terrain les approches sylvicoles les plus prometteuses qui seront nécessaires pour mettre en œuvre les stratégies CSF (Climate Smart Forestry) et FCN (Functional Complex Network) étudiées dans les thèmes 1 à 5. Les sites sélectionnés deviendront à la fois des placettes expérimentales pour ces approches, mais aussi des sites de démonstration pour présenter diverses approches sylvicoles visant à adapter les forêts au changement climatique et à accroître leur résilience.
En particulier, nous nous concentrerons sur trois types de traitements : Le premier est la manipulation des sols et de la composition des espèces d'arbres des peuplements forestiers. L'objectif de ces traitements est de favoriser la régénération naturelle des espèces d'arbres aux traits fonctionnels clés dont nous voulons augmenter l'abondance dans le peuplement. Ces traitements créeront des ouvertures dans la canopée de taille et d'intensité différentes pour permettre à plus ou moins de lumière d'atteindre le sol, mais ils agiront également sur le sol de la forêt pour favoriser certaines espèces parmi d'autres. Deuxièmement, ce que nous appelons les plantations d'enrichissement visent à accroître la diversité fonctionnelle et la résilience des forêts traitées en plantant des espèces présentant des traits fonctionnelles clés. Nous testerons la plantation d'espèces de provenances plus méridionales, mais aussi d'espèces non présentes dans site d'étude. Troisièmement, nous testerons des plantations mono et plurispécifiques, afin de voir si la juxtaposition d'arbres à croissance rapide et à croissance lente dans les plantations pourrait être plus efficace que l'utilisation d'une seule espèce lors de la plantation.
Le thème 6 identifie des placettes expérimentales sur le terrain en tenant compte des essences d'arbres ayant déjà donné de bons résultats, des essais existants, des recommandations des autres thèmes et de l'acceptabilité sociale.
Le thème 6 prévoit la création de sites sylvicoles de démonstration dans tout le Canada vers 2026-2027, sur la base des emplacements et des traitements identifiés.
Le thème 6 surveillera de près la croissance aérienne et souterraine des arbres plantés et régénérés naturellement, en tenant compte de l'impact du broutage par les animaux.
La première étape consistera à identifier les emplacements appropriés pour ces essais sur le terrain dans nos sites d'étude, ainsi que les traitements qui y seront testés. Pour ce faire, nous allons 1) identifier les essences et les mélanges d'arbres qui ont donné de bons résultats dans le passé tout en étant soumis à plusieurs facteurs de stress (thème 1), 2) passer en revue la littérature pour inventorier les expériences de terrain passées et les plantations existantes au Canada, 3) déterminer quelles essences d'arbres devraient être plantées et où au Canada (à partir des thèmes 1-3), et 4) évaluer l'acceptabilité sociale des différentes pratiques que nous sélectionnons (thème 5). Nous identifierons également des traitements expérimentaux et des forêts plus anciennes qui pourraient fournir des données et des informations importantes pour l'objectif de DIVERSE en les examinant minutieusement.
Nous établirons ensuite des sites sylvicoles de démonstration à travers le Canada sur la base des sites et des traitements que nous avons identifiés. Nous le ferons autour des années 2 et 3 du projet DIVERSE, vers 2026-2027. Nous surveillerons ensuite attentivement l'évolution des espèces d'arbres naturellement régénérées et plantées sur les sites de terrain, tout en tenant compte de la présence de différents animaux susceptibles d'influencer leur croissance.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour savoir comment votre organisation peut contribuer au projet DIVERSE.