Christian Messier est un expert reconnu en sciences biologiques, plus particulièrement en écologie forestière. Il a obtenu un baccalauréat en foresterie (1980-1984) et une maîtrise en sciences forestières (1985-1986) à l'Université Laval. Il a ensuite obtenu un doctorat en sciences forestières (1987-1991) à l'Université de la Colombie-Britannique, suivi d'un stage postdoctoral en écologie forestière (1991-1992) à l'Université d'Helsinki. Depuis juin 1991, il est professeur au département des sciences biologiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est maintenant également professeur à l'Université du Québec en Outaouais (UQO).
Ses recherches se déclinent selon deux grands axes. Le premier axe vise l’étude du fonctionnement complexe des systèmes forestiers naturels aménagés afin de développer des approches d’aménagement qui favorisent leur résilience face aux changements globaux. Le deuxième axe vise l’étude des arbres et forêts urbaines afin de développer des nouvelles approches et outils afin d’améliorer (1) les interventions d’élagages qui sont faites de façon régulière sur les arbres et (2) les stratégies de plantation des arbres en milieu urbain et péri-urbain.
Reconnu pour ses recherches sur la dynamique de la régénération forestière suite à la coupe de forêts anciennes, Messier a à son actif un impressionnant corpus de publications. Ses contributions significatives au domaine ont fait de lui une autorité respectée au sein de la communauté scientifique.
Email : christian.messier@gmail.com