Nous faisons le point sur l'avancement de deux des thèmes abordés par DIVERSE (3&4) : Réseaux Fonctionnels Complexes et Évaluation de diverses approches de gestion forestière face aux stresseurs globaux

La professeure Marie-Josée Fortin dirige les thèmes 3 et 4 du projet DIVERSE : Réseaux fonctionnels complexes et Évaluation de différentes méthodes d'aménagement forestier sous des stress globaux. Son équipe s'est affairée à mettre en œuvre cette partie du projet. Ces deux thèmes sont interconnectés à un point tel que bon nombre des étudiant-e-s et des postdoctorant-e-s qui y travaillent participent aux deux. Actuellement, l'équipe des thèmes 3 et 4 comprend deux post-doctorant-e-s et deux doctorant-e-s.
Modeling in Manawan
Afin d'évaluer les impacts des différents niveaux et méthodes d'exploitation forestière (coupe à blanc ou coupe partielle) ainsi que ceux des changements climatiques sur une partie du territoire Atikamekw, l'équipe a collaboré avec la communauté de Manawan pour réaliser des simulations exhaustives. Les résultats ont été rendus accessibles au moyen d'une application Web, permettant à la communauté de Manawan d'accéder facilement aux résultats et de les explorer plus en détails. Une analyse de connectivité a également été réalisée pour la faune (orignaux), à l'aide de différents logiciels open source (Omniscape, Linkage Mapper)La méthodologie et les scripts ont également été rendus publics sur GitHub. Depuis, il ont été utilisés dans d'autres projets liés aux territoires des Premières Nations au Québec.
Utilisation de LANDIS-II pour évaluer les approches d'aménagement forestier
Afin d'évaluer les approches d'aménagement forestier sous de stress globaux, l'équipe de Marie-Josée Fortin travaille avec LANDIS-II, un modèle de simulation des forêts au niveau du paysage. LANDIS-II simule les transformations de la forêt au fil du temps, en tenant compte de la croissance et de la succession des arbres et, de manière facultative, de l'influence de divers facteurs perturbateurs tels que les incendies, le vent, les insectes, la gestion forestière et les changements d'affectation des terres (voir le site web de LANDIS-II pour plus d'informations). Plus précisément pour DIVERSE, la croissance des arbres est réalisée à l'aide de l'extension PnET-Succession de LANDIS-II (voir plus d'informations ici). Pour soutenir ce travail, DIVERSE a recruté Matthew Garcia en tant que programmeur et analyste LANDIS-II en novembre 2024. Il travaille en étroite collaboration avec Clément Hardy, technicien LANDIS-II dans l'équipe.
L'équipe LANDIS-II s'est efforcée de rendre la calibration de l'extension PnET-succession plus transparente et plus facile à reproduire afin que d'autres équipes de recherche puissent participer et approuver le processus à l'avenir. (Vous pouvez en savoir plus sur ce processus dans notre article aussi disponible en français: How readily accessible developer tools can serve the DIVERSE project and forest ecology.)
Récemment, l'équipe a travaillé à l'élaboration d'un modèle « simplifié » d'hydrologie des sols et de ruissellement, qui sera intégré au modèle PnET-succession LANDIS-II. Cela est nécessaire car PnET-Succession ne tient actuellement pas compte de la topographie et ne dispose pas de mécanismes permettant de simuler la redistribution des eaux de surface et de l'humidité du sol à travers le paysage. En ajoutant cette composante hydrologique, le modèle sera capable de simuler la variation de l'humidité du sol en fonction du terrain, par exemple les conditions plus sèches sur les crêtes par rapport aux sols plus humides et gorgés d'eau dans les creux de vallée. Ces améliorations permettront une modélisation plus réaliste de la dynamique forestière, notamment en ce qui concerne le lieu et le moment où de nouvelles cohortes d'arbres sont susceptibles de s'établir, sur la base d'estimations plus précises et avec des données sur l'humidité du sol en fonction de la topographie.
Réseaux fonctionnels complexes (RFC)
Le thème 3, «Réseaux Fonctionnels Complexes», sera intégré au modèle LANDIS-II ultérieurement dans le cadre du projet.
Les réseaux fonctionnels complexes constituent un concept fondamental du projet DIVERSE, qui vise à maximiser l'adaptabilité et la résilience des forêts en mettant en œuvre la diversité fonctionnelle et la redondance dans nos forêts.
En prévision de cela, l'équipe du thème 3 a élaboré un document de travail destiné à faciliter la mise en œuvre des RFC. L'équipe a également commencé à se pencher sur la question de l'échelle spatiale dans le cadre de l'approche de RFC, dans le but de vérifier si l'enrichissement fonctionnel des peuplements forestiers peut effectivement améliorer la biomasse et la résilience des forêts. Si tel est le cas, la question clé devient alors : À quelle échelle spatiale l'enrichissement fonctionnel doit-il être mis en place ? Ces questions font actuellement l'objet d'une analyse utilisant le modèle LANDIS-II en combinaison avec l'extension de succession PnET et des scripts personnalisés de Python .
Acquisition de données
L'équipe de recherche a également développé une base de données pour stocker les données acquises pour chaque site DIVERSE. Une demande de partage de données a été envoyée à chaque partenaire.
Si vous êtes l'un de nos partenaires et que vous rencontrez des difficultés pour nous envoyer vos données, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider!



