
Le 27 octobre 4 :, nos HQPs (personnel hautement qualifié) ont eu l'occasion de participer à une classe de maîtres avec notre chercheur principal, le professeur Christian Messier, ainsi que son ami et collègue, le professeur Jürgen Bauhus, spécialiste en sylviculture à l'université de Fribourg. Christian et Jürgen ont reçu plusieurs questions pour les guider dans le partage de leur parcours professionnel avec les HQPs. La session a été suivie d'une longue période consacrée aux questions et à la discussion.
Pour beaucoup de nos HQPs, cette classe de maîtres était leur première rencontre en personne avec Christian. Il était donc très important pour nous de leur offrir cette occasion d'apprendre à mieux le connaître, lui, ainsi que son collègue.
Tali Pukier, étudiante à la maîtrise à l'Université de Colombie-Britannique supervisée par le responsable du thème 5 de DIVERSE, le professeur Harry Nelson, a déclaré : « Apprendre auprès de Jurgen et Christian dans ce cadre informel m'a donné plus d'assurance pour aller vers eux et leur poser des questions. »
Christian et Jürgen sont tous deux des noms bien connus dans leurs domaines de recherche respectifs, bien qu'ils décrivent leur parcours universitaire et professionnel de manière différente. Jürgen décrit le sien comme plutôt linéaire (en soulignant à quel point il se sent chanceux que ça ait été le cas !), tandis que Christian décrit davantage de changements de direction et de rebondissements. Christian insiste particulièrement sur l'importance du temps passé à l'étranger, lequel l'a façonné et influencé en tant que chercheur.
Tali a également « apprécié la façon dont Christian a souligné à quel point son séjour en Finlande lui a permis d'acquérir une perspective nuancée sur les questions forestières et a été une expérience culturelle enrichissante pour un jeune professionnel. »
Un autre étudiant, Kyle Dues, qui termine son doctorat à l'Université de l'Alberta sous la direction du professeur Brad Pinno, responsable du thème 6, nous a également fait part de ses impressions sur la classe de maîtres.
« Cet événement a réuni deux chercheurs de renommée mondiale aux perspectives uniques et aux parcours variés, ce qui a donné lieu à une conversation vraiment enrichissante. Le cadre intimiste et détendu a créé une atmosphère confortable qui a permis un véritable dialogue », explique Kyle. Kyle a confié que deux conseils clés l'avaient particulièrement marqué et continuaient de résonner en lui aujourd'hui :
- Lorsque plusieurs opportunités s'offrent à nous pour notre avenir, nous devrions toujours choisir la voie la plus difficile., et;
- Même s'il ne manque jamais de personnes prêtes à s'impliquer, il y a une pénurie de personnes prêtes à assumer des responsabilités.
Nous espérons que les enseignements et les conclusions tirés par les HQPs de cette rencontre les aideront à tracer leur voie dans leurs recherches et leur carrière respectives. Les HQPs sont la colonne vertébrale du projet ; sans eux, le travail de DIVERSE ne serait pas possible. Notre souhait est d'encourager les étudiant-e-s et les post-doctorant-e-s à devenir la prochaine génération de chercheur-e-s exceptionnel-le-s, à l'image de Jürgen et Christian.




