À LA UNE !
Lancement officiel de DIVERSE
Après des années de préparation, de réunions, d'accords et de coordination entre les différents partenaires, le projet DIVERSE a finalement été lancé en avril 2024.
Le chemin a été long pour en arriver là, comme c'est souvent le cas pour les grands projets interdisciplinaires, interprovinciaux et interuniversitaires tels que DIVERSE. Le projet est actuellement l'un des plus importants jamais financés par les subventions Alliance du CRSNG, qui encouragent les chercheurs des universités canadiennes à collaborer avec des organisations extérieures au milieu universitaire.
Le projet a été officiellement lancé le 11 avril à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) à Gatineau (QC). Le lancement a été suivis avec une table ronde composée des responsables des thèmes du projet (Pinno et Nelson) et des partenaires du projet (Girard et Tallman), qui ont discuté des divers défis et opportunités auxquels sont actuellement confrontés la forêt et le secteur forestier du Canada.
Nous avons assisté à des échanges fructueux et à des réflexions qui ont donné à chacun un avant-goût de ce qu'est le projet DIVERSE ! Si vous avez manqué le lancement, vous pouvez accéder à l'enregistrement ici, ou bien lire notre article à ce sujet.
Merci à tous ceux qui ont participé au lancement - Ce n'est que le début !
La nouvelle coordinatrice pour l'Ouest de DIVERSE
La nouvelle coordinatrice pour l'Ouest de DIVERSE : Nous avons engagé Kathryn Knodel qui travaillera à l'Université de l'Alberta, comme annoncé dans notre article précédent!
Kathryn est très enthousiaste à l'idée de rejoindre l'équipe DIVERSE en tant que coordinatrice pour l'Ouest. Elle est titulaire d'une licence en biologie de l'Université King's d'Edmonton, qu'elle a achevée il y a un peu plus d'un an, en avril 2023. C'est au cours de ses études de premier cycle qu'elle a découvert sa passion pour la recherche et son intérêt pour l'écologie forestière et la conservation. Avant de rejoindre l'équipe DIVERSE, Kathryn a travaillé comme coordinatrice de la recherche pour l'Alberta Canola Producers Commission, où elle a supervisé le financement des projets de recherche et des programmes.
Bien qu'elle vive aujourd'hui à Edmonton, elle a grandi à Vancouver, où sa passion pour l'environnement et la nature s'est d'abord manifestée à l'occasion de randonnées et de séjours de camping réguliers dans toute la Colombie-Britannique avec sa famille.
LES NOUVELLES EN COMMUNICATIONS
Série de webinaires de DIVERSE
La toute nouvelle série de webinaires DIVERSE a démarré le 20 juin, avec une présentation du Dr Christian Messier, chercheur principal de DIVERSE. Ces webinaires visent à augmenter l'engagement des partenaires et des collaborateurs du projet. Le webinaire sera l'occasion d'entendre différents points de vue sur ce qu'ils font déjà en rapport avec DIVERSE. Pour ce premier webinaire, le Dr Messier a présenté une vue d'ensemble du projet DIVERSE, y compris la justification scientifique de la prise en compte des facteurs de stress des forêts par l'approche des réseaux fonctionnels complexes. L'enregistrement du webinaire est disponible ici.
Si vous souhaitez écouter le prochain webinaire et être ajouté à la liste de distribution, contactez-nous à diverseproject@uqo.ca.
Fiche d'information de DIVERSE
Nous avons préparé une fiche d'information sur le projet DIVERSE de deux pages qui donne un aperçu concis du projet et de chacun de ses six thèmes de recherche. Elle a été rédigée en français et en anglais. Des copies de la fiche d'information sont disponibles sur demande et seront bientôt disponibles sur ce site web.
DIVERSE en Suède au congrès de l'Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO)
Charles Nock (Université de l'Alberta) a fait une présentation sur le projet DIVERSE le 24 juin 2024, à l'occasion de la 26e congrès mondial de l'Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO) à Stockholm, en Suède. Il s'agissait du plus grand rassemblement de chercheurs forestiers au monde, et DVIERSE en faisait partie. Le congrès a attiré 4 300 participants et a donné lieu à 3 500 présentations, à plus de 70 innovations et à bien d'autres choses encore.
NOUVELLES ADMINISTRATIVES
Accords de collaboration
Afin de formaliser l'accord de collaboration du projet DIVERSE, le personnel de soutien de DIVERSE travaille avec l'UQO (Université principale) pour compléter les accords avec les 24 partenaires du projet et les 6 universités. La version finale de l'accord devrait être prête dans les semaines à venir.
NOUVELLES SCIENTIFIQUES
DIVERSE sur le terrain
Le mois dernier, des chercheurs de DIVERSE se sont rendus sur le terrain avec des partenaires de West Fraser et de UBC Forestry pour évaluer des sites potentiels de recherche en sylviculture dans le cadre du thème 6 du projet. Dans cette partie du monde (Sundre, AB) où les vents Chinook sont fréquents, les pentes chaudes et sèches orientées vers le sud sont particulièrement intéressantes. Brad Pinno (Université de l'Alberta), responsable du thème 6, a commencé à identifier les partenaires du projet et les sites d'installation dans un sous-ensemble des 22 sites du projet DIVERSE. Sur chacun des sites de recherche, un comité de pilotage local sera mis en place pour discuter et aborder les défis opérationnels potentiels et les questions de recherche à traiter au cours des cinq prochaines années.
Les responsables de DIVERSE à Chilliwack, en Colombie-Britannique
Christian Messier (UQO) et Harry Nelson (UBC, responsable du thème 5) ont rencontré Kevin Webber, gestionnaire forestier, et Keri Ardell, directeur exécutif (Ts'elxwéyeqw's Tribe Management Ltd, partenaire du projet DIVERSE) à Chilliwack, en Colombie-Britannique. Ils ont discuté de la manière dont chacun des six thèmes de DIVERSE sera mis en œuvre au cours des cinq prochaines années sur leur site et de la manière dont les données et les informations seront échangées. Ils ont également fait une visite rapide de la forêt et du territoire gérés par la tribu Ts'elxweyeqw.
Campagne collaborative FunTree
La campagne collaborative FunTree "Mesures extensives des traits fonctionnels des espèces d'arbres nord-américaines" vise à étudier la variabilité intraspécifique de certains traits sur un gradient environnemental afin de combler les lacunes dans les connaissances sur la sensibilité des espèces à la sécheresse et sur l'échec de la régénération après une perturbation.
Les données collectées :
- Permettrons une étude d'écologie comparative de la sensibilité des espèces à ces deux facteurs.
- Seront intégrées dans des projets d'écophysiologie fondamentale qui visent, entre autres, à mieux comprendre les liens entre la densité du bois et les caractéristiques hydrauliques et anatomiques.
- seront rassemblées dans une base de donnée de haute qualité sur les caractéristiques liées à la sensibilité à la sécheresse et à l'échec de la régénération ; cet ensemble sera constitué de manière à faciliter son intégration dans des modèles (tels que LANDIS II) et à améliorer ainsi les prévisions, et
- Seront ensuite importés dans les bases de données TOPIC et TRY afin d'améliorer les projets futurs.
FunTree fait partie du Thème 1 et s'appuie sur l'expertise de plusieurs chercheurs pour la conception méthodologique et sur la collaboration de multiples partenaires pour l'échantillonnage sur le terrain. La campagne est dirigée par Isabelle Aubin (Service canadien des forêts) et Morgane Dendoncker (UQO), soutenue par un groupe de collaborateurs clés (Audrey Maheu (UQO), Julie Messier (Université de Waterloo) et Morgane Urli (UQAM)) et en partenariat avec le Centre d'Étude de la Forêt (https://www.cef-cfr.ca/). Nous avons également une cinquantaine de partenaires (du réseau DIVERSE et d'ailleurs), répartis au Canada et dans le nord-est des États-Unis, qui collecteront des données sur le terrain au cours de l'été 2024.
C'est tout pour cette mise à jour trimestrielle ! Nous espérons que vous continuerez à suivre l'évolution du projet à travers nos prochains articles et mises à jour. Restez à l'écoute !