
À la fin du mois d'octobre dernier, nous avons tenu notre assemblée générale annuelle (AGA) à Gatineau, Québec, sur le campus de l'UQO. L'événement a réuni plus de 60 participant-e-s en personne et près de 20 participant-e-s virtuels via Zoom. L'AGA a été très animée, avec des présentations, une session d'affiches, un 5@7, un dîner informel et une visite sur le terrain.
L'effervescence a commencé la veille, le 27 octobre, avec une journée spéciale consacrée au personnel hautement qualifié (HQP). Une vingtaine de nos HQP se sont joints à nous pour une journée de rencontres, d'apprentissage et de réseautage, conçue pour les aider à faire connaissance et à approfondir leur compréhension du projet DIVERSE. L'un des moments forts de la journée a été la classe de maîtres animée par notre chercheur principal, Christian Messier (pour en savoir plus, c'est par ici). Les HQP se sont également retrouvés en petits groupes pour créer des vidéos sur des sujets liés à DIVERSE. Restez à l'affut sur notre site Web et sur nos réseaux sociaux pour découvrir leurs créations !
La journée du personnel hautement qualifié s'est terminée par une expérience forte animée par John Henri Commanda, de Mahingan Consulting : l'exercice des couvertures de Kairos (pour en savoir plus, c'est par ici). Cette activité interactive a permis d'explorer l'histoire du Canada du point de vue des Premières Nations, favorisant ainsi une meilleure compréhension du colonialisme et de ses répercussions. Dans le cadre de l'engagement de DIVERSE en faveur de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI), cet exercice constitue une étape importante dans la formation de nos HQP.


À gauche : Simon Nadeau, étudiant à la maîtrise, lors de sa présentation pendant la séance d'affiches de l'AGA. À droite : Geneviève Dorrell, nouvellement graduée de la maîtrise, lors de la présentation de ses travaux de recherche à l'AGA.
L'AGA a officiellement débuté le 28 octobre avec la présentation d'ouverture inspirante du Dr Jürgen Bauhus (Université de Fribourg), intitulée Adapting Forests to Global Change – Challenges, Research, and Governance ApproachesLes conférenciers invités, le Dr Peter Reich (Université du Michigan, Université du Minnesota) et Kate Lindsay (Association des produits forestiers du Canada), ont également partagé leurs travaux et perspectives uniques. Nos HQP ont brillé lors de la présentation de leurs travaux de recherche, tant sur scène que pendant une séance d'affiches de deux heures.

L'un des moments forts de la journée a été l'atelier consacré au concept de « réseaux fonctionnels complexes ». À travers une table ronde et des discussions en petits groupes, nous avons exploré les différentes interprétations de ce concept. Tali Pukier, étudiante à la maîtrise, a présenté les résultats d'un sondage montrant les divergences de compréhension entre les membres de DIVERSE. Cette session a favorisé la collaboration et nous a rapprochés d'une définition commune.
La journée n'a pas été consacrée qu'uniquement au travail : les participant-e-s ont pu profiter d'un 5@7 (avec un concours pour gagner le célèbre sirop d'érable du Dr Messier !) et d'un souper informel pour clôturer la journée.
Le 29 octobre, l'AGA s'est terminée par une visite sur le terrain à la forêt de recherche de Petawawa (PRF). Une cinquantaine de participant-e-s se sont joint-e-s à nous pour cette expérience, animée par Nelson Thiffault, Katalijn Macafee et Jeff Fera, de Ressources naturelles Canada. Nous avons exploré la placette d'échantillonnage permanente 1, la première au Canada, et une sylviculture adaptative pour les changements climatiques (ASCC), acquérant ainsi des connaissances précieuses sur la recherche et la gestion forestières.


Photos de la visite terrain à Petawawa le 29 octobre
Rencontrer autant de membres de la communauté DIVERSE a fait de cette AGA une expérience inoubliable. Ce fut un moment d'apprentissage, de collaboration et de connexion. Nous sommes impatients de revoir tout le monde lors de la prochaine AGA !
















