3, 2, 1...Projet DIVERSE, lancement !

Image en vedette : Équipe de direction du projet DIVERSE (C. Nock, B. Pinno, C. Messier, K. Solarik). Source : UQO

Et voilà : après des années de préparation, de réunions, d'accords et de coordination entre de nombreux partenaires, le projet DIVERSE a finalement été lancé en avril 2024.

Le chemin a été long pour y parvenir, comme c'est souvent le cas pour les grands projets interdisciplinaires, interprovinciaux et interuniversitaires tels que DIVERSE. Le projet est actuellement l'un des plus importants jamais financés par le programme « Alliance » du CRSNG, qui permet aux chercheurs des universités canadiennes de collaborer avec des partenaires extérieurs au secteur universitaire. Il est donc difficile de décrire la quantité de bureaucratie et de coordination nécessaire à l'élaboration d'un projet de recherche cohérent entre tant d'entités et d'individus.

Le projet a été officiellement lancé le jeudi 11 avril   à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) à Gatineau (QC). Il a été suivi d'une table ronde sur les défis auxquels les forêts canadiennes devront faire face dans le futur. Nous avons assisté à des échanges fructueux et à des réflexions qui ont donné à chacun un avant-goût de ce qu'est le projet DIVERSE ! L'enregistrement de cet événement est disponible sur ce lien https://drive.google.com/file/d/1LrwSXch4kJePlHHZsvRH8TfCLpmAr6-H/view?usp=drive_link

Ce n'est que le début, car nous nous lançons maintenant dans une grande aventure pour changer la façon dont nous gérons les forêts au Canada. Mais derrière un objectif aussi vaste se cache le travail individuel de nombreux étudiants, chercheurs, coordinateurs, communicateurs et partenaires qui travailleront ensemble pour poser les bonnes questions et trouver les bonnes réponses nécessaires au projet. Alors que les gros titres peuvent refléter les grandes idées, les tendances ou les généralités que le projet DIVERSE va générer, nous essaierons également de communiquer les détails plus petits de ce que nous faisons et les histoires de ceux qui travaillent sur le projet.

Ce n'est qu'un début et merci à toutes les personnes impliquées !

Articles en lien