DIVERSE accueille sa nouvelle coordinatrice dans l'Est du Canada

Le projet DIVERSE est heureux d'accueillir Madeleine Gauthier en tant que nouvelle coordinatrice dans l'est du Canada. Madeleine apportera son expertise dans l'avancement de nos efforts pour accroître la résilience des forêts canadiennes face aux changements globaux.

Animée par une passion pour les changements climatiques et la justice sociale, Madeleine est convaincue que la science révèle non seulement nos vulnérabilités communes dans un monde en transformation, mais qu'elle nous permet également de prendre des décisions éclairées qui conduisent à des progrès significatifs. Dans ses recherches, Madeleine s'est intéressée au développement d'outils pour aider les institutions à faire face aux changements climatiques, à l'exploration des méthodologies de recherche participative et à l'utilisation de la science comme terrain de jeu pour envisager des alternatives aux systèmes économiques extractifs et coloniaux actuels.

Madeleine est titulaire d'un baccalauréat en biologie avec une mineure en anthropologie de l'Université McGill. Elle a obtenu sa maîtrise en biologie à McGill en 2021, en contribuant à une équipe de recherche multidisciplinaire. Après ses études graduées, elle a travaillé avec la professeure Catherine Potvin en tant qu'assistante de recherche et coordonnatrice sur plusieurs initiatives, dont le projet PIVOT, la recherche participative Onigam et le projet Bacuru Droa - observatoire de forêts primaires.

Basée à l'Université du Québec en Outaouais, Madeleine coordonnera les thèmes de recherche et soutiendra l'équipe de direction. Son approche collaborative et sa volonté de favoriser le dialogue entre les parties prenantes font d'elle un atout précieux pour l'équipe.

L'objectif du projet DIVERSE est de renforcer la résilience des écosystèmes forestiers et des communautés grâce à des recherches qui permettent de trouver des solutions pratiques. Avec une deuxième coordinatrice dans l'équipe, nous visons à renforcer les liens entre la science, l'industrie et la pratique pour des progrès significatifs dans la gestion des forêts.

Joignez-vous à nous pour souhaiter la bienvenue à Madeleine dans la famille DIVERSE ! Vous pouvez la contacter à l'adresse suivante : madeleine.gauthier@uqo.ca

Articles en lien

FR